Suite à l'assassinat la nuit passée du rappeur et militant antifasciste Pavlos Fyssas par un membre avéré de l'Aube Dorée, nous mettons en ligne cette traduction d'un article de tvxs qui reprend les informations données par la police au soir du 18 septembre.
Des manifestations antifascistes ont lieu dans toute la Grèce dans un contexte déjà marqué par une semaine de luttes sociales intenses.
La police a fait une
nouvelle déclaration relative à l’assassinat de Pavlos Fissa par le membre de l’Aube
Dorée G. Roupakias, révélant dans le même temps que la femme de l’auteur des
faits a été arrêtée pour parjure, ainsi que le responsable de l’organisation du
Pirée pour violation de la loi sur les armes.
Dans sa déclaration la police affirme :
- Les forces de polices ont été prévenues des faits une première fois par téléphone à 23h 57mn 2 s hier, par un particulier qui a informé le Centre d’Intervention Urgente, que 50 personnes munies de barres de fer se trouvaient à l’intersection des rues Ifigeneias et L. Panagi Tsaldari à Keratsini et se dirigeaient vers une cafétéria nommée « Korali ».
- Une minute et demie plus tard, à 23h 59mn 19s exactement, le Centre a d’abord ordonné à deux équipes de DIAS (police municipale) comprenant neuf policiers de se rendre sur les lieux.
- Quand les policiers y sont arrivés, à la recherche des personnes en question, ils ont constaté que dans le secteur il n’existe aucune rue Ifigeneias et se sont rendus à la cafétéria « Korali » qui se trouve au croisement des rues Pavlos Mela et Kefallinias, où ils ont observé la présence d’environ 30 personnes.
- Quelques unes de ces personnes descendaient en courant vers la rue Tsaldari. Les policiers les ont suivis et quand ils sont arrivés à la hauteur du numéro 60, ils ont arrêtés deux hommes qui se battaient.
- Pendant l’intervention des policiers, il s’est avéré que l’un des deux hommes était ensanglanté et portait des blessures par arme blanche. Le blessé, qui avait encore ses sens, a déclaré que l’autre homme en était l’auteur.
- La police l’a arrêté et a confisqué le couteau qu’il avait jeté dans sa voiture, qu’il avait préalablement garée à proximité.
- Quand les policiers ont signalé l’arrestation de l’auteur des faits, il était 00h 08mn 53s.
- Dans le même temps, le Centre d’Intervention Urgente a mandaté et dépêché sur place d’autres forces, deux patrouilles d’Intervention Urgentes précisément, trois patrouilles des sections de police locales, une section de la Sûreté et une équipe de DIAS supplémentaire, c’est-à-dire environ plus de 16 policiers en tout.
- Comme il est apparu après enquête, avant que les dirigeants de la police ne soient informés, il y avait eu des tensions à l’intérieur du magasin « Korali » entre deux groupes, de six personnes environ.
- Par la suite les individus sont sortis du magasin, devant lequel étaient assemblées environ 20 autres personnes, et une confrontation verbale s’est déroulée entre eux.
- Ensuite les personnes se sont éloignées du magasin et l’incident a eu lieu comme il vient d’être dit.
- En outre, comme il a été dit précédemment, l’auteur des faits ne se trouvait pas dans le magasin et s’est retrouvé sur les lieux de l’accident mortel avec sa voiture.
- Il a été conduit dans un premier temps au commissariat de Keratsini, puis après un premier examen, à la direction de la Sûreté d’Attique. Pendant son séjour au commissariat, aucun incident ni trouble n’a été signalé.
- De plus, dans ce commissariat même, ont été amenées neuf autres personnes des alentours, qui n’étaient aucunement impliquées dans l’affaire et qui ont été relâchées.
En outre, ont été arrêtées la compagne
de l’auteur des faits et une autre personne, pour avoir commis une fausse
déposition dans le cadre des recherches, en rapport avec des éléments indiquant
qu’elles avaient quitté la maison de l’accusé.
Autre arrestation, celle du
responsable de l’organisation locale de l’Aube Dorée pour viol de la loi sur
les armes, tandis qu’une matraque télescopique était trouvée et saisie dans les
bureaux.