mercredi 18 septembre 2013

Sur la mort de Pavlos Fyssa et les manifestations de ce jour



Des manifestations ont eu lieu aujourd'hui dans toute la Grèce en réaction au meurtre du rappeur Pavlos Fyssa par un militant de l'Aube Dorée. Celle qui a eu lieu à l'endroit même de l'assassinat, dans le quartier de Keratsini au Pirée, a été massive (le chiffre de 30 000 personnes semble circuler en Grèce). Cette manifestation a dégénéré immédiatement, donnant lieu à des affrontements violents.

Le site de SYRIZA Left.gr met ce soir en ligne des photos et une vidéo au contenu troublant. On y voit des civils, postés avec des pierres et des caméras, prêtant main-forte aux MAT (CRS) derrière lesquels ils se tiennent, pour attaquer les manifestants. L'article demande : "Qui étaient ceux qui, cachés derrière les MAT, jetaient des pierres aux manifestants?"

Nous reproduisons ci-dessous le communiqué d'ANTARSYA. D'autres éléments sur le site d'ANTARSYA France, notamment sur la manifestation parisienne de demain. 


C’était une question de temps : la meute fasciste a assassiné un militant

Aujourd’hui se lève un jour noir pour le peuple qui lutte. Pavlos Fyssas, 34 ans, militant du mouvement antifasciste, individu qui mettait sa vie et son art au service de la lutte contre le fascisme, a été assassiné au matin de la main d’un fasciste à Keratsini ! Un assassinat infâme de la part des tueurs de l’Aube Dorée ! Les perroquets qui prétendent de concert qu’ « il a été tué pour du football » ou parlent de « violence de hooligans » ne peuvent le cacher : les nazis de l’Aube Dorée ont pour but de tuer !

C’était une question de temps. Si nous n’avons pas pleuré de mort suite à l’attaque mafieuse contre des militants du KKE à Perama, nous pleurons pourtant deux jours après.

Même configuration qu’à Perama. Des bandes qui arrivent prévenues, qui apparaissent sur les lieux du meurtre avec pour escorte les policiers des brigades DIAS (qui sont de toutes façon présentes en permanence dans les environs) et qui frappent ! Commençant bien sûr à donner les coups. Seulement cette fois ils n’ont pas manqué leur coup. Deux coups de couteau, un droit au cœur !

18 septembre 2013. Un jour où notre haine redouble comme on ne peut limaginer. Et notre détermination redouble comme votre esprit ne peut l’imaginer ! Autant que vous protègent les casques des MAT et des DIAS, autant que vous promeuvent les chaînes de télé avec leurs petits chiens tels que Babis Papadimitriou, et les armateurs et leurs acolytes comme à Perama. Autant que vous ouvrent la voie les dirigeants de la ND comme Polydora, le peuple vous écrasera, vous et vos chefs !

Le peuple sait combattre les fascistes, il l’a montré pendant l’occupation et la Résistance, il l’a montré pendant la guerre civile, il l’a montré sous la Junte et à Polytechnique.

Ne laissez aucun répit aux fascistes ! Jetez-les hors des syndicats, des écoles, des quartiers ! Qu’ils ne se permettent de mettre les pieds nulle part ! Écrasez les gangs de l’Aube Dorée partout.

Nous le devons à Pavlos. Nous le devons à chaque jeune, chaque enfant, chaque militant.

Tous en grève et à la manifestation dans toute la Grèce!

Tous aux rassemblements qui ont lieu aujourd’hui dans toute la Grèce et sur le lieu du meurtre!