![Ακριβαίνουν τα εισιτήρια των αστικών συγκοινωνιών - Αλλάζει από το 2015 ο τρόπος λειτουργίας των ΚΤΕΛ](http://www.ertopen.com/media/k2/items/cache/2ab71722d1d3823cf3feaea737295854_L.jpg?t=1379344605)
Prise en charge par ses salariés depuis la décision de fermeture de la télévision publique par le gouvernement il y a quatre mois, l'ERT continue d'émettre sur Internet et produit des programmes et de l'information.
L'article qu'elle met en ligne ce 16 septembre au sujet des réorganisations en cours dans les transports public révèle un mouvement de démantèlement et de renchérissement de ce secteur, dans le cadre de sa privatisation.
Un post du blog de l'initiative des grec-que-s de Lyon au sujet de la mort d'un jeune voyageant en fraude montre en quoi la question de l'accès aux transports publics est totalement indexée au contexte global de la crise. C'est bien elle qui a servi l'été dernier de détonateur aux grandes révoltes urbaines au Brésil.
Un post du blog de l'initiative des grec-que-s de Lyon au sujet de la mort d'un jeune voyageant en fraude montre en quoi la question de l'accès aux transports publics est totalement indexée au contexte global de la crise. C'est bien elle qui a servi l'été dernier de détonateur aux grandes révoltes urbaines au Brésil.
Selon toute probabilité
le prix du ticket des transports urbains va augmenter, comme le prévoit du
reste le mémorandum. Bien que des tentatives soient faites pour éviter les
augmentations, comme l’a affirmé le Ministre des Infrastructures Michalis Chrysochoïdis,
des éléments démontrent qu’il sera difficile de les éviter, tandis que des
augmentations ont également lieu dans les transports urbains à Thessalonique.
Le mode de fonctionnement de la société de transports interurbains KTEL change
également en 2015.
Les capitales des nomes (départements) sont reliées aux villages
mêmes les plus reculés, où bien souvent n’existe aucun autre moyen de
transport. 40 000 passagers par jour et environ 14 millions de passagers
par an choisissent les bus interurbains pour leurs déplacements.
Conformément au projet de loi du
Ministère du Développement, qui sera présenté au vote du Parlement fin juin, il
y aura trois types de lignes interurbaines :
-
Marché
exclusif (avec un opérateur sans concurrence)
-
Libre
choix (ligne « filet » avec de nombreux opérateurs)
-
Ingrates
(avec subvention étatique)
Avec ces changements à venir, pourront
continuer à intervenir dans le secteur des transports interurbains, non
seulement les propriétaires de la KTEL mais tous les particuliers remplissant
les conditions requises, comme par exemple des représentants d’entreprises de
tourisme.
Le prix maximum du ticket sera fixé
pour chaque itinéraire par l’autorité indépendante des transports terrestres de
voyageurs qui sera mise en place. Cependant l’opérateur de chaque ligne aura le
droit de proposer des prix plus bas aux passagers dans le cadre de la
concurrence.
Source: ΝΕΤ (Eleni Chrona)