vendredi 6 décembre 2013

35ème congrès de l’ADEDY : hors des problèmes et des luttes des travailleurs.

Bref article du Réseau Rouge de SYRIZA sur le dernier congrès de l'ADEDY (confédération du public). Quelques commentaires, et les résultats complétés par rapport à ceux que nous avons déjà mis en ligne.


Antonis Garavas* | 30.11.2013

Le congrès a enregistré la montée des forces de gauche qui à partir de meilleures positions doivent lutter en commun pour un plan d’intensification des grèves, d’assemblées générales et de constitution de comités de grève pour le renversement du gouvernement Samaras-Venizélos et de leurs mémorandums.

Le 35ème congrès de l’ADEDY a eu lieu de mercredi à vendredi dernier.

Le congrès a été très en-deçà des circonstances. Du fait des bureaucraties syndicales de PASKE-DAKE, le congrès a été consacré à la lutte des positionnements pour l’élection des fédérations, et n’a pas abordé la confrontation avec les problèmes des travailleurs, la réponse stratégique et tactique du mouvement ouvrier.
Les moments les plus importants du congrès ont été les interventions des femmes de ménage du ministère de l’économie et des employés administratifs de l’Université d’Athènes et de Polytechnique, qui par leur présence combattive ont obtenu le soutien de l’ADEDY dans leur lutte  contre les mises en disponibilité/licenciements.

Il vaut la peine de souligner qu’au-delà des résultats électoraux qui démontrent la chute de PASKE, le congrès a montré l’image vivante de la décomposition des plateformes qui ont hégémonéisé le syndicalisme du secteur public pendant des décennies, puisqu’elles ne sont pas parvenues au cours des deux jours du congrès à rassembler leurs délégués, avec pour résultat que la gauche a eu la majorité dans tous les votes pour l’élection des fédérations.

En dépit des problèmes, compte tenu des besoins de la lutte des classes et des luttes sectorielles, avec en pointe la résistance aux mises en disponibilité/licenciements et la défense des services publics et sociaux, les forces de la gauche devront très bientôt prendre des initiatives dans le nouveau CG pour coordonner les secteurs en lutte.

Le congrès a enregistré la montée des forces de gauche qui à partir de meilleures positions doivent lutter en commun pour un plan d’intensification des grèves, d’assemblées générales et de constitution de comités de grève pour le renversement du gouvernement Samaras-Venizélos et de leurs mémorandums.

La grève des employés administratifs des universités, l’expérience des luttes des enseignants en septembre à ouvert la voie. Nous devons suivre cette tactique au niveau de l’ensemble du secteur public et de l’ensemble du monde du travail.

Le congrès s’est clôt vendredi par la procédure de l’élection des 85 membres du Conseil Général.

Les résultats :

692 votants, 690 votes valides. Conseil Général (CG), Comité exécutif (CE)

PASKE: 174 voix et 22 sièges au CG (2010: 376, 38 sièges), CΕ 4 sièges
DAKE: 153 voix et 19 sièges au (2010: 236, 24 sièges), CΕ 4 sièges
Coordination radicale et Autonome de Lutte (SYRIZA): 114 voix et 14 sièges au CG (2010: 84, 9 sièges), CΕ 3 sièges
Renversement – Employés du public (scission de PASKE): 63 voix et 8 sièges au CG, CΕ 2 siège
DAS (PAME): 99 voix et 11 sièges au CG (2010: 96, 10 sièges), CE 2 sièges
Interventions – mouvements – convergences de lutte: 68 voix et 8 sièges au CG (2010: 43, 4 sièges), CΕ 2 sièges
Réseau des travailleurs (DIMAR): 10 voix et 1 siège au CG
Ligne de classe (ML): 8 voix et 1 siège au CG
Mouvement indépendant unitaire (Professeurs indépendants): 8 voix et 1 siège au CG

*Membre du Conseil Général de l’ADEDY