lundi 11 février 2013

Vio.Me Thessalonique, reprise de la production sous contrôle ouvrier

Traduction d'un article en anglais du collectif de soutien aux ouvriers de Vio.Me. 
Voir aussi le site de l'entreprise en grec. 

 



L’usine Vio.Me (métallurgie) commence à produire sous contrôle ouvrier.

Vendredi 08 février

 

« Nous sommes ceux qui pétrissent et nous n’avons pas de pain
Nous sommes ceux qui creusent le charbon et nous avons froid

Nous sommes ceux qui n’ont rien et nous allons gagner le monde »
Tassos Livatidis (poète grec 1922-1988)


Au coeur de la crise, les travailleurs de Vio.Me visent le coeur de l’exploitation et de la propriété.

Avec un chômage qui atteint 30%, les revenus des travailleurs qui atteignent zéro, malades et fatigués des grands mots et des promesses et des impôts supplémentaires, non payés depuis mai 2011 et actuellement privés de travail, l’usine étant abandonnée par les employeurs, les ouvriers de Vio.Me, sur décision de leur assemblée générale, déclarent leur détermination à ne pas devenir la proie d’un état de chômage permanent, mais de lutter pour prendre l’usine dans leurs propres mains et la faire fonctionner eux-mêmes.
Par une proposition formelle datant d’octobre 2011 ils ont revendiqué la mise en place d’une coopérative ouvrière sous contrôle total des travailleurs, exigeant la reconnaissance légale pour leur propre coopérative ouvrière, ainsi que pour toutes celles qui suivront. En même temps ils ont exigé les fonds nécessaires à la mise en marche de l’usine, fonds qui quoi qu’il arrive leur appartiennent, car ce sont eux qui produisent les richesses de la société. Le projet qui a été élaboré a rencontré l’indifférence de l’Etat et des bureaucraties syndicales. Mais il a été accueilli avec grand enthousiasme par le monde des mouvements sociaux, qui, à travers la création de l’Initiative de Solidarité Ouverte à Thessalonique puis des initiatives similaires dans d’autres villes, ont lutté ces six derniers mois pour diffuser le message de Vio.Me dans la société.

Maintenant l'heure est venue pour le contrôle ouvrier de Vio.Me!

Les travailleurs ne peuvent attendre plus longtemps que l’Etat en faillite remplisse ses promesses de soutien gratuites (même les 1000 euros d’aide d’urgence promises par le Ministère du Travail n’ont jamais été approuvées par le Ministère des Finances).
C’est le moment pour  Vio.Me – ainsi que d’autres usines qui ferment, font faillite ou licencient leurs ouvriers - d’être réouverte par ses ouvriers, et non pas par ses anciens ou nouveau patrons. La lutte ne devrait pas être limitée à Vio.Me, pour être victorieuse elle devrait se généraliser et s’élargir à toutes les usines et entreprises qui ferment, car c’est seulement dans le cadre d’un réseau d’usines auto-gérées que Vio.Me sera en mesure de se développer et d’ouvrir le chemin vers une différente organisation de la production et de l’économie, sans exploitation, inégalités ou hiérarchies.

Tandis que les usines ferment les unes après les autres, que le nombre des chômeurs en Grèce approche 2 millions et que la grande majorité de la population est condamnée à la pauvreté et à la misère par la coalition gouvernementale PASOK-ND-DIMAR, qui poursuit la politique des précédents gouvernements, l’exigence de faire marcher les usines sous contrôle ouvrier est la seule réponse raisonnable au désastre qui se déroule quotidiennement, la seule réponse au chômage ; pour cette raison, la lutte de Vio.Me est la lutte de tous.

 

Nous exhortons tous les travailleurs, les chômeurs et tous ceux qui sont touchés par la crise à soutenir les travailleurs de Vio.Me et de les aider dans leurs efforts pour mettre en pratique l’idée que les ouvriers peuvent se passer de patrons ! Nous les appelons à participer à une Caravane de Lutte et de Solidarité d’envergure nationale ayant pour point d’aboutissement trois jours de lutte à Thessalonique. Nous les exhortons à reprendre le combat et d’organiser leurs propres luttes sur leurs lieux de travail, avec des procédures de démocratie directe, sans bureaucrates. Pour prendre part à une grève générale politique afin de chasser ceux qui détruisent nos vies !

Dans le but d’établir le contrôle ouvrier sur les usines et l’ensemble de la production et d’organiser l’économie et la société que nous voulons, une société sans patrons !

C’est le moment pour Vio.Me. Au travail ! Ouvrons la voie pour l’autogestion ouvrière partout !
Ouvrons la voie pour une société sans patrons !
                                                   
Initiative de Soutien et de Solidarité Ouverte
A la lutte des travailleurs de Vio.Me.