vendredi 29 novembre 2013

Résultats des élections au 35ème congrès de l’ADEDY (confédération des employés du secteur public)

Les résultats du congrès, certaines des plateformes présentées nous sont inconnues.  En guise de note d'ambiance, un article émanent du Réseau Rouge de SYRIZA. Il y est fait état des interventions des secteurs en lutte lors du congrès.



Intervention dynamique des employés administratifs des universités en grève lors des travaux du congrès de l’ADEDY.

Thanos Likourgias  | 28.11.2013

Les employés administratifs des universités ont réalisé hier (28/11) au congrès de l’ADEDY une intervention dynamique. Avec des slogans et des banderoles, avec des enseignants du second degré qui se trouvent en disponibilité, ils sont montés à la tribune du congrès et ont réclamé/revendiqué un soutien immédiat à leur lutte de la part d’ADEDY.

Peu avant les femmes de ménages licenciées du ministère de l’économie s’étaient retrouvées aussi dans la salle avec une présence dynamique, exprimant fortement elles aussi leurs revendications et la même nécessité de soutien concret. Une convergence de lutte a donc été réalisée entre les secteurs en lutte, telle que celle qu’ADEDY devrait organiser et pas seulement observer passivement quand elles ont lieu.

Irini Dafermou, au nom de la fédération des employés administratifs a demandé que la grève de 5 jours de l’ADEDY soit déclarée à partir de lundi prochain afin de rejoindre la lutte des universités. Elle a également déclaré que cette lutte était menée pour le Travail, mais aussi pour l’avenir et la formation de tous nos enfants et posé comme une question d’honneur le soutien de n’importe quelle façon aux 276 employés qui ont refusé l’auto-humiliation de leur « recensement » par le Ministère de l’Education. Elle a enfin rappelé que cette lutte qui a débuté le 4 septembre est une lutte pour l’Education publique gratuite, elle est une confrontation avec le gouvernement, les mémorandums et les plans d’austérité, et que soit ces derniers seront renversés, soit l’université ira à sa tombe.

Katia Papanikolaou de Polytechnique, a expliqué l’importance de la discussion qui a eu lieu a avec les grévistes de l’EOPYY (Agence Nationale de prestation des services médicaux), tant dans les rassemblements dans les établissements lundi dernier que dans les grandes manifestations devant le Ministère de la Santé, mentionnant en même temps la grande fierté qu’expriment les travailleurs en lutte pour l’exemple des employés administratifs et condamnant les méthodes du ministère, qui réclame des discussions avec des « comités » afin de diviser les travailleurs.

Sur la même longueur d’onde, Zacharias Trigadis de la fédération des employés administratifs, a déclaré que ces luttes ont brisé l’automatisme social et ont réussi à donner une réponse de lutte maintenant, tandis qu’un gréviste de l’EKPA (Université d’Athènes) a rappelé les luttes de l’ERT et de l’OLME (Confédération des enseignant-e-s du second degré) jusqu’à aujourd’hui et a appelé à ce que toutes les mobilisations se rencontrent.
Enfin, au milieu des applaudissements et des slogans – et malgré les tentatives de « certains » pour empêcher que cela ne soit possible – a été voté à l’unanimité le texte suivant :

« Le 35ème congrès de l’ADEDY condamne l’attitude provocatrice du Ministère de l’Education face aux grévistes des Universités et en particulier les collègues qui n’ont pas accepté l’auto-humiliation de leur recensement individuel. Les procédures disciplinaires pour « faute professionnelle » envers les grévistes et les menaces de licenciements, les poursuites dans les tribunaux contre les grévistes et l’invraisemblable proposition d’inclure les non-recensés à la liste des mis en disponibilité sont inacceptables, anticonstitutionnelles, illégales et révèlent la dérive antidémocratique du gouvernement. Le congrès de l’ADEDY décide de protéger par tous les moyens appropriés les collègues non-recensés, de n’importe quelle menace. »




Plateforme
Affiliation politique
Voix au congrès
Représentants au Conseil Général
Voix précédent congrès
Représentants précédent CG
PASKE
PASOK
174
22
376
38
DAKE
Nouvelle Démocratie
153
19
236
24
Coopération radicale et autonome de lutte
SYRIZA
114
14
(Union de gauche) 84
(Union de gauche) 9
DAS-PAME
KKE
91
11
(TA.DI.SI.) 96
(TA.DI.SI.) 10
Interventions-mouvements-convergences de lutte
ANTARSYA
68
8
43
4
Renversement – employés du public (scission du PASKE)

63
8


Mouvement Unitaire Indépendant – (Enseignants Indépendants)

8
1


ERG-AS – Ligne de classe ; Mouvement de lutte des enseignants (Marxistes léninistes)

8
1


Réseau des travailleurs
DIMAR
8
1


Mouvement radical indépendant

2



Initiative unitaire

1



Votes nuls

2



TOTAL

692